Objectif
Permettre à 40 BRSA (bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active) inscrits dans un parcours professionnel ou socio-professionnel , d’obtenir un financement d’un permis de conduire selon deux modalités avec une participation financière allant de 180 à 360 €.
- Par une approche individuelle et collective favoriser l’appropriation des moyens et services existants en matière de transport et de mobilité.
- Travailler sur la levée des freins en amont d’un processus d’obtention du permis de conduire.
- Obtenir une solution mobilité pérenne et inclusive : code de la route et permis B.
Programme
Le positionnement : Évaluer
Les capacités cognitives de la personne et le niveau de ses connaissances générales (socle de connaissances CLéA)
Ses compétences linguistiques et sa maîtrise du français écrit et oral
Ses besoins, ses attentes et co-construction du parcours
Module 1 – La mobilité, moteur de l’autonomie
Socle obligatoire.
L’objectif est de donner toutes les informations utiles en matière de mobilité pour que le bénéficiaire se repère et puisse développer l’autonomie propice à ses démarches professionnelles et personnelles.
> S’approprier la connaissance de tous les moyens de transports en commun existants :
• Connaître l’offre de services en matière de transports publics
• Repérer les réseaux et se situer géographiquement dans ceux-ci
• Se repérer dans l’espace, la sécurité (partenariat possible : Police Nationale, Municipale)
• S’intéresser aux processus de covoiturage : consultation de sites Internet dédiés
> Se déplacer dans une démarche « écocitoyenne » (marche à pied, vélo, trottinette électrique, etc.) :
• Connaître les règles de circulation à pied et en deux-roues (référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne)
• Évaluer son aisance avec des engins roulants (vélo, cyclomoteurs)
• Utilisation du vélo et cyclomoteurs pour les novices
> Mobilité et emploi :
• Connaître l’environnement économique et social du territoire.
• Repérer et connaître les différents bassins d’emploi et les métiers en tension qui s’y rattachent.
• Consulter et comprendre les fiches des métiers repérés
> La mobilité pratique :
• Savoir entretenir et réparer un vélo, un cyclomoteur ou un moteur automobile (intervention d’un mécanicien professionnel, avec exercices pratiques sur un de nos véhicules, en lien avec les exigences du code de la route)
• Savoir élaborer un budget cohérent pour ses dépenses liées à la mobilité (transports, acquisition d’un bien servant au transport, etc.).
Module 2 – Appui individuel en fonction des besoins repérés
WARM UP – Maîtriser les connaissances et le vocabulaire de base, nécessaires à l’obtention du code de la route et/ou du permis de conduire.
> Connaissances générales liées à la mobilité :
• Mathématiques (unités de temps, de vitesse, de distance),
• Cognitives (attention, mémorisation),
• Se repérer dans l’espace (vocabulaire de la localisation, savoir lire des outils de navigation).
> Cours de soutien en petit groupe de l’apprentissage du code de la route :
• Maîtriser le vocabulaire spécifique de la signalisation routière et de la conduite
• Apprendre la syntaxe spécifique
• S’approprier le code graphique
• Comprendre un écrit.
Module 3 – Apprentissage du code de la route
LA ROUTE DU CODE – Se préparer à l’obtention du code de la route par le renforcement des connaissances acquises et l’entraînement aux séries de diapositives.
> Perfectionnement sur les notions acquises dans les modules précédents :
• Repérer les symboles
• Acquisition du vocabulaire spécifique
• Prendre conscience de ses propres représentations et difficultés
• Se familiariser avec le code de la route (son vocabulaire, ses règles d’apprentissage)
> Apprentissage des règles du code de la route
• Apprentissage des règles et des notions théoriques du code de la route
• Observer les images et repérer les mots-clés des consignes
• Comprendre les conditions de perte du permis de conduire et faire le lien avec les situations rencontrées
• Sensibilisation à une conduite responsable
> Entraînement au code de la route à partir de séries de diapositives dédiées
Module 4 – Solution mobilité pratique
TOUT EST PERMIS – Accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire dans son projet mobilité, tout au long du parcours, sous forme d’entretiens individuels de 30 mn .
> Semaines 1 à 12 :
• Favoriser l’émergence du projet individuel et initier les bases d’une plus grande autonomie
• Peut être un lieu de parole où s’exprimeraient les doutes, les peurs, les questionnements liés aux enjeux du code de la route et/ou du permis de conduire (mobilisation possible de notre psychologue)
> Semaines suivantes :
• Accompagnement à l’inscription pour l’examen théorique du code de la route (ETG).
• Inscription et accompagnement auto-école avec 2 types de parcours :
– Financement de 20 heures de conduite + 6 heures supplémentaires à la charge du bénéficiaire (360 euros).
– Financement de 12 leçons de conduite pour des personnes déjà engagés dans un parcours d’apprentissage + 3 heures à la charge du bénéficiaire (180 euros).
• Entretien toutes les deux semaines (ou à la demande du bénéficiaire et/ou de l’auto-école) afin d’accompagner la personne dans son projet professionnel et l’obtention de son permis de conduire ou de sa solution mobilité
> Un entretien de synthèse (1 heure) à l’issue de la formation, afin de dresser un bilan du parcours et de définir les démarches à mener en lien avec le projet du bénéficiaire (tripartite envisageable avec le référent social ou emploi).
À noter : ces entretiens et toutes les étapes du parcours seront mentionnés dans une fiche de synthèse dédiée.