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Public :

Salariés dont les difficultés linguistiques et/ou la non maîtrise du français, constituent un frein à leur adaptation au poste de travail et / ou freinent leur évolution professionnelle.

Objectifs :

1) Développer ses capacités de compréhension et d’expression à l’écrit et à l’oral, en particulier :
Mieux comprendre des consignes de travail et de sécurité,
Savoir rédiger un document simple, une note, remplir un imprimé,
Savoir exprimer un point de vue, informer un collègue, un supérieur sans déformer le message.

2) Développer ses capacités à rechercher, recueillir, et traiter de l’information, à l’utiliser de manière

critique, en particulier en accédant à la maîtrise des T.I.C., notamment :

Apprendre à utiliser un navigateur, une application propriétaire, une messagerie.

3) Améliorer ses capacités à développer et appliquer un raisonnement mathématiques et logique pour résoudre divers problèmes de la vie quotidienne.

4) Développer ses capacités à participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, en particulier :
Savoir faire face aux situations difficiles, exprimer son point de vue tout en acceptant celui des autres, apprendre à travailler en groupe.
Améliorer son aptitude à engager un apprentissage, à le poursuivre, à l’organiser soi-même.

Contenu :

L’action est articulée en trois temps :
1) Positionnement     2)  Formation  3) Préconisations de suite du parcours
Afin d’individualiser l’enseignement, chaque participant est positionné dès son entrée en formation.
Le positionnement est destiné à déterminer le niveau de départ du participant afin de déterminer avec lui des objectifs individualisés de formation. Chaque apprenant progresse en fonction de ses acquis et de son rythme d’apprentissage.

Au cours de la formation, une évaluation intermédiaire permettra :
– à l’apprenant, de mesurer sa progression au regard de ses objectifs,
– au formateur, d’adapter les contenus de la formation au regard des acquis et des objectifs à atteindre.
Une évaluation finale, accompagnée d’un entretien formateur/stagiaire, permettra en fin de formation, de définir les préconisations pour la suite du parcours.

Les contenus de formation sont  modulables en fonction des objectifs pédagogiques des participants et de leurs rythmes d’apprentissage. Les modules s’articulent autour du développement :

Des capacités d’organisation
Apprendre à apprendre :
– Acquérir, traiter et assimiler de nouvelles connaissances et aptitudes, les utiliser et les appliquer dans divers contextes.
– Organiser son propre apprentissage, seul et collectivement.
– Gérer son temps et ses informations.
– S’appuyer sur les expériences d’apprentissage et de vie antérieures.
– Evaluer son propre travail, chercher des conseils, de l’information, de l’aide.
– Rechercher les offres de formation, les orientations et les aides disponibles.

Des capacités d’expression écrite et orale :
expression orale :
Écouter/comprendre, parler/se faire comprendre
– écoute active,
– compréhension, élargissement du vocabulaire, choix des mots,
– construction de la phrase,
– élocution et phonétique,
– prise de parole en public en s’adaptant à la situation de communication,
– participation à un dialogue, à un débat.
expression écrite : 

Maîtriser suffisamment le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes :
– lire en associant déchiffrage et reconnaissance directe des mots connus
– comprendre un texte et en dégager les idées essentielles.
– copier un texte
– écrire sous la dictée
– rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.

Des capacités en mathématiques et compétences de base en sciences et technologie :
Résoudre divers problèmes de la vie quotidienne :
– se servir de l’addition, de la soustraction, de la multiplication, de la division, des mesures et des fractions, sous forme de calcul mental et par écrit.
– connaître les principales caractéristiques de la Terre, de l’organisation de l’univers, des différentes formes d’énergie de la matière (Connaître le corps humain).

Des capacités et compétences numériques
Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
–  lire un document numérique (chercher des informations)
– écrire un document numérique (créer, modifier)
– lire un document numérique (chercher des informations)
– échanger avec les technologies de l’information et de la communication
– prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique, de l’Internet et adopter une attitude critique quand aux résultats

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