Vous êtes ici : Accueil > Formation LibreOffice Calc

Nos formations

Formation LibreOffice Calc

Les domaines professionnels nécessitant le plus de compétences en tableur sur le logiciel Calc sont entre autres le management, la comptabilité, la gestion de projet, la maintenance et le support informatique, l’analyse financière et statistique, le commerce, la finance. Cependant, les compétences en matière de gestion de calculs, tableaux et graphiques concernent aussi de nombreux métiers transverses.
Formation LibreOffice Calc

Découvrez toutes les informations essentielles sur la formation Libre Office Calc et n’hésitez pas à nous contacter.

PRÉREQUIS 

Aucun.

PUBLIC CONCERNÉ

  • A partir de 18 ans révolus
  • Demandeur d’emploi, salarié, individuel

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les domaines professionnels nécessitant le plus de compétences en tableur sur le logiciel Calc sont entre autres le management, la comptabilité, la gestion de projet, la maintenance et le support informatique, l’analyse financière et statistique, le commerce, la finance. Cependant, les compétences en matière de gestion de calculs, tableaux et graphiques concernent aussi de nombreux métiers transverses.

Le Tosa LibreOffice Calc se différencie des autres logiciels de tableur puisque la façon de réaliser les mêmes tâches comme trier des données, les formater ou les synthétiser dans un tableau tri-dimensionnel se fait de façon radicalement différente. Une certification spécifique permettrait donc une meilleure employabilité du titulaire. 

DURÉE & RYTHME D’ALTERNANCE

Modalités : Formation de 35 heures

Dates de formation : du 04/11/2024 au 08/11/2024

Rythme : Cinq jours par semaine (possibilité d’adapter le rythme en cas de nécessité absolue).

MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION A LA FORMATION

Processus de sélection

Les personnes intéressées seront contactées afin de définir précisément leurs besoins et d’adapter le programme en fonction de ceux-ci.

Nombre de places disponibles : Session de 6 à 12 personnes

FINANCEMENTS ET TARIFS

Financement complet de la formation possible selon la situation : financement employeur, Projet transition Pro, financement individuel dont CPF.

Devis et simulation de coût sur demande. 

MÉTHODES MOBILISÉES

Approche pédagogique :

Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées, qu’elles soient en méthode active de découverte, démonstrative ou transmissive. 

Une attention particulière sera apportée aux besoins singuliers de chaque apprenant. 

Moyens techniques :

Salles de cours équipées d’ordinateurs individuels, vidéo projecteur, connexion internet.

Mise à disposition de documents supports au cours de de la formation.

Profil des formateurs :

Nos formateurs sont issus du monde professionnel et diplômés dans les domaines enseignés. 

PROGRAMME

Niveau basique 

  • Modifier un classeur ou l’environnement LibreOffice Calc dans le but d’adapter les feuilles à la structure de données à traiter 
  • Consulter et modifier des tableaux de suivi 
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés 
  • Représenter les données d’un tableur LibreOffice Calc, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres 
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à LibreOffice Calc ou à la suite LibreOffice, afin de faciliter la lecture des feuilles LibreOffice Calc 
  • Trier et filtrer les données dans un tableau LibreOffice Calc, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données  

Niveau opérationnel 

  • Organiser son environnement LibreOffice Calc en vue de simplifier sa navigation 
  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur LibreOffice Calc, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données 
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique 
  • Exploiter une table dynamique dans l’environnement LibreOffice Calc afin d’utiliser et de comprendre les données à traiter

Niveau avancé 

  • Gérer l’onglet Fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage afin de garantir la sécurité des données associées 
  • Automatiser un certain nombre de tâches grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers 
  • Accéder aux fonctions les plus complexes de calculs, de texte et de dates et afficher leur syntaxe 
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées 
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données 
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans LibreOffice Calc pour optimiser la lisibilité d’un classeur 
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives 
  • Générer une table dynamique dans l’environnement LibreOffice Calc à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation diagnostique au début de la formation.
  • Evaluation formative (attestations de présence, QCM et exercices de mises en situation dans l’environnement Libre Office Calc rencontrées en entreprise
  • Evaluation certificative (passage de la certification) 

ÉQUIVALENCES OU PASSERELLES

Aucune équivalence.

SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES

Possibilité d’obtenir le niveau supérieur.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager les possibilités d’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation.

LIENS UTILES

Fiche RS Active France Compétences : Fiche RS5790 inactive
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5790/
Date d’échéance : 14/12/2025

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn