Mention Loisirs Tous Publics (LTP)
Code RNCP/RS : RNCP28557
Certificateur : MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2025
PRÉSENTATION
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ socio-éducatif et socioculturel, dans la limite des cadres règlementaires
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge, a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances dans le cadre d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Pour la mention Loisirs tous publics il/elle doit diriger un accueil collectif de mineurs (ACM) pendant 18 jours.
Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Liste des activités visées par le diplôme :
- encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
- conception et mise en œuvre de projets d’animation ou d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ des loisirs tous publics
- mobilisation de démarches d’éducation populaire pour animer des activités dans le champ des loisirs tous publics
- conduite d’actions d’animation dans le champ des loisirs tous publics et direction d’un ACM ;
- accompagnement des publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
PRÉREQUIS
- 18 ans révolus
- Être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnel ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil. Sont dispensés de l’attestation de justification, les titulaires du BAPAAT, CQP « animateur périscolaire », BAFA, BAFD, BAC PRO « service de proximité et vie locale, tout BAC PRO Agricole, tout BP Agricole, tout BPJEPS
- Être titulaire du PSC1 ou d’un équivalent
PUBLIC CONCERNÉ
- A partir de 18 ans révolus
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Encadrer tout public dans toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d’une structure
Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir un projet d’animation
- Conduire un projet d’animation
- Evaluer un projet d’animation
Conduire une action d’animation dans le champ de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
- Organiser gérer et évaluer les activités
- Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les démarches d’Education Populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du loisir tous publics
- Situer son activité d’animation dans un territoire
- Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ de la mention
- Conduire des activités d’animation
DURÉE & RYTHME D’ALTERNANCE
Modalités : Formation en alternance d’une durée de 1 400 heures
- 707 heures en centre dont 70h en hybride
- 700 heures en entreprise.
Dates de formation : du 29/11/2024 au 08/10/2025
Rythme : Trois jours par semaine de cours en centre de formation, le reste du temps en entreprise (mardis, mercredis et vacances scolaires). L’alternance est répartie sur le temps hebdomadaire.
MODALITES ET DELAIS D’ADMISSION A LA FORMATION
Processus de sélection :
Les personnes intéressées devront dans un premier temps se présenter à une information collective qui donnera lieu ensuite des tests de sélection (écrit, oral et mise en situation), afin de vérifier la cohérence du choix de la formation, les prérequis et répondre aux questions du futur candidat.
Toute personne souhaitant s’engager dans cette formation, devra remplir et envoyer son dossier de candidature.
Adresse : ESPACE FORMATION – 3 chemin de Saint Pierre – C.E.C. Les Heures Claires 13800 ISTRES
Une commission d’accès à la formation regroupant les différents prescripteurs se réunit afin d’étudier la pertinence des différentes candidatures en cas de financement région.
Après validation du dossier de candidature par le formateur coordonnateur et/ou le responsable de la formation, la personne est inscrite et peut commencer la formation (voir délais d’accès).
Nombre de places disponibles : 12 en financement Région – 20 en CFA
FINANCEMENTS ET TARIFS
Financement complet de la formation par l’opérateur de compétences (OPCO), à la signature d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation (selon tarif officiel en vigueur).
Autres financements possibles : financement employeur, Projet transition Pro, financement individuel Devis et simulation de coût d’alternance sur demande – Coût estimatif : 9 313 €
MÉTHODES MOBILISÉES
Approche pédagogique :
Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées, qu’elles soient en méthode active de découverte, démonstrative ou transmissive. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation. Une connexion Internet et un Serveur sécurisé seront utilisés au cours de la formation.
Lors des périodes d’alternance en milieu professionnel, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées. Au moins trois visites en milieu professionnel et trois réunions avec les tuteurs sont programmées par le référent de l’action.
Moyens techniques :
- Salles de cours, vidéo projecteur, ateliers dédiés, etc…
- Mise à disposition de documents supports au cours de de la formation.
Profil des formateurs :
- Nos formateurs sont issus du monde professionnel et diplômés dans les domaines enseignés.
Programme
UNITE CAPITALISABLE 1 et 2
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Durée prévisionnelle : 105 heures en centre de formation (soit 30 face à face)
- Principes généraux de la communication
- Stratégie de la communication
- Technologie de l’information et de la communication
- Ecrits professionnels et bases documentaires
- Outils de diffusion et de publicité
- Relations avec les partenaires
- Préparation orale à la certification
Durée prévisionnelle : 49 heures en centre de formation (soit 14 face à face)
- Fonctionnement des associations
- Cadre institutionnel général (Etat, collectivités territoriales, MJSEPVA, Organismes parapublic, Europe, relations interministérielles)
- Les dispositifs de financement
- Connaissance des partenaires institutionnels
- Règlementation générale (Code civil, Code d’Action Sociale et Familiale, Code du Sport…)
- Organisation de la justice en France
- Responsabilité civique, pénale et assurances
- Droit du travail, conventions collectives et droit à la formation professionnelle
- Fonction publique territoriale
Durée prévisionnelle : 49 heures en centre de formation (soit 14 face à face)
- Rôle et métier de l’animateur BPJEPS LTP
- Education populaire (histoire, valeurs et institutions)
- Militantisme, volontariat et bénévolat
- Economie Sociale et Solidaire
- Notion de base sur le Développement Durable et sur la transition écologique
- Principes de la Laïcité
- Participation aux priorités ministérielles
- Prise en compte des diversités
- Ouverture sur le monde
- D’autres contenus complémentaires sont intégrés dans d’autres modules (cadre institutionnels et droit notamment) et seront signalés comme étant en lien avec le présent module.
Durée prévisionnelle : 140 heures en centre de formation (soit 40 face à face)
- Méthodologie générale de projet
- Techniques d’élaboration et d’interprétation de diagnostic
- Rédaction des objectifs généraux et opérationnels
- Organisation et gestion de projet
- Plan d’actions et outils de suivi
- Outils d’évaluation
- Gestion et relation partenariales
- Budget
- Accompagnement de la validation
- Mise en situation d’animation
- Tâches associés (mise en situation : gestion des conflits, entretiens d’embauche, réunions d’équipe…)
Durée prévisionnelle : 49 heures en centre de formation (soit 14 face à face)
- Connaissance générale des publics (tableau récapitulatif)
- Connaissance spécifique de chaque public
- Psychologie sociale
- Rythmes chrono biologiques (bases)
- Dynamique de groupe
- Indicateurs sociaux
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Durée prévisionnelle : 98 heures en centre de formation (soit 28 face à face)
- Présentation générale & rôle du directeur
- Projet éducatif et projet pédagogique
- Gestion et relation partenariales
- Protection des mineurs et maltraitance
- Management d’équipe et conduite de réunion
- Formation des stagiaires et tutorat
- Réglementation spécifique
- Organisation spécifique (pédagogique et administrative)
- Diététique et économat
- Gestion financière
- Fonction parentale
- Gestion des conflits
- Economat
UNITE CAPITALISABLE 4
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics »
Durée prévisionnelle : 77 heures en centre de formation (soit 22 face à face)
- Gestion de groupes
- Principes généraux des techniques de menées et exercices
- Sensibilisation aux objectifs cognitifs, socio-affectifs et psychomoteurs.
- Démarches pédagogiques
- Sécurité et protection
- Organisation
- Programmation/déroulé pédagogique
- Réalisation d’une fiche technique
- Evaluation d’activités
- Préparation à la validation
Durée prévisionnelle : 77 heures en centre de formation (soit 22 face à face)
- Approche générale des activités scientifiques et techniques
- Approche générale des activités culturelles et d’expression artistique
- Approche générale des jeux
- Approche générale des jeux sportifs collectifs
- Approche générale des activités de découverte de l’environnement
- Menée d’activités spécifiques (sur 1 support technique)
- Accompagnement des projets spécifiques
Durée prévisionnelle : 63 heures en centre de formation
- Positionnement (14 h)
- Préparation à la mise en situation pédagogique (14 h)
- Accompagnement à la rédaction des documents de certification (14h)
- Accompagnement session de rattrapage des certifications (7 h)
- Divers gestion de groupe : régulation, approfondissement… (7h)
- Autoformation, révisions et préparation des certifications (7h)
L’ALTERNANCE
Chaque séquence de formation est fondée sur l’alternance entre formation théorique en centre et formation pratique en entreprise. C’est à cette condition que peuvent se construire les compétences professionnelles qui agencent, à bon escient et dans une situation singulière, un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Ainsi, dans la formation, le stage en entreprise ne saurait être uniquement considéré comme le complément pratique de la formation, mais très au-delà, comme une part déterminante de la formation.
L’alternance sur deux jours semaine a toute sa pertinence. Le stagiaire assiste à l’ensemble des tâches qui sont nécessaires à l’organisation, la planification. Cette demande émane aussi des structures d’accueil.
Cette alternance permet au référent de la formation de multiplier les suivis en structure d’accueil. Le contenu des suivis gagne en qualité et permet une meilleure individualisation des parcours. Les stagiaires s’entretiennent trois fois dans l’année avec le référent de l’action. Le contenu de l’entretien (centre + entreprise) est relayé à l’ensemble de l’équipe.
L’espace-temps entre les différents UC donne le temps nécessaire aux stagiaires de s’impliquer pleinement dans le déroulement de leur formation et donne la possibilité aux formateurs d’individualiser au mieux les parcours, afin de les conduire à l’obtention du diplôme.
MODALITES D’EVALUATION
- Evaluation diagnostique au début de la formation.
- Evaluation formative (attestations de présence, QCM, cas pratiques, exercices d’application, livrets de suivi, etc).
- Evaluation certificative (passage de la certification) : Les UC 1 et 2 sont transversales aux deux spécialités du BPJEPS (éducateur sportif et animateur) et sont dissociables. Les UC 3 et 4 sont spécifiques à la formation BPJEPS LTP.
UNITÉS CAPITALISABLES
Chaque unité capitalisable est validée par une évaluation de certification définie par le règlement d’examen. La réussite à une UC donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l’examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l’épreuve correspondant à l’UC attesté.
Chaque unité capitalisable du diplôme visé, peut être validée de façon dissociée.
ÉQUIVALENCES OU PASSERELLES
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES
L’obtention du BPJEPS LTP permet de poursuivre son parcours dans les métiers de l’animation vers le DJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).
Type d’emplois accessibles :
- Animateur(trice)
- Pour la mention loisirs tous publics : directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM).
Code(s) ROME :
- G1203 – Animation de loisirs auprès d »enfants ou d »adolescents
- G1202 – Animation d »activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité du directeur d’accueil collectif de mineur est soumise à l’application de l’article R 227-14 du code de l’action sociale et des familles qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BPJEPS spécialité animateur, mention loisirs tous publics.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager les possibilités d’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation.
CHIFFRES CLÉS
Conformément au respect de l’article L. 6111-8 du Code du travail, nous communiquerons chaque année : le taux d’obtention de la certification, le taux de poursuite des études, le taux d’interruption en cours de formation, le taux de rupture des contrats d’apprentissage, le taux d’insertion professionnelle à la suite des formations dispensées.
La source provient de données interne car le diplôme n’est pas référencé sur le site inserjeunes.
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
LIENS UTILES
Fiche RNCP Active France Compétences :
RNCP 28857: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28557/
Date d’échéance : 01/01/2025