Le bilan de compétences est un accompagnement qui permet de faire le point sur ses intérêts, capacités, aptitudes, motivations et souhaits d’évolution professionnelle.
Il aide à la définition d’un projet professionnel concret et réaliste ou bien selon les besoins, à la validation d’un projet de formation ou encore à une mise en place de validation des acquis et de l’expérience (VAE).
La méthodologie qui vous est proposée vise à vous aider à :
- Prendre du recul, vous remettre en question ;
- Vous valoriser, vous positionner dans le monde du travail ;
- Trouver vos stratégies, votre façon d’agir et vous adapter.
Bilan réalisé par une psychologue dans le respect des grands principes du code de déontologie des psychologues 2021. A savoir, respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité, respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté, et par-là même respect du principe de bienveillance.
Prérequis Pédagogique
- Aucun prérequis demandé
- Un bilan de compétences est un acte volontaire du bénéficiaire du bilan
Public concerné
- Toute personne active souhaitant faire le point sur ses compétences et entamer une réflexion sur son évolution professionnelle.
Date et durée de formation
- Jusqu’à 24 heures (durée individualisée après un entretien de positionnement)
- Rythme à définir
Objectifs de la formation
- Identifier et faire le point sur ses compétences acquises dans le parcours professionnel
- Etablir un portefeuille de compétences
- Repérer dans le parcours, ce qui fait sens et identité professionnelle
- Connaître les valeurs, les goûts, les centres d’intérêt
- Déterminer des hypothèses de pistes professionnelles ou projets professionnels
- Identifier pour chaque projet professionnel, les étapes de développement
- Examiner les moyens à mettre en œuvre : formation, VAE, modalités de reconnaissance
- Elaborer des stratégies permettant d’atteindre les objectifs professionnels
- Définir un plan d’actions à court terme et/ou moyen terme
Financement et tarifs
Financement complet de la formation possible selon votre situation :
- entreprise : par l’opérateur de compétences (OPCO)
- salarié : par votre CPF ou par auto-financement
- demandeur d’emploi (selon situation).
Un positionnement déterminera le nombre d’heures nécessaires au travers d’un devis personnalisé.
Le programme de formation
PHASE 1 : PHASE PRELIMINAIRE (1h)
- Clarification des attentes du bénéficiaire.
- Information sur le déroulement global du bilan.
- Validation de la motivation réciproque dans cette démarche.
- Positionnement : détermination du nombre d’heures nécessaires et remise d’un devis.
PHASE 2 : PHASE D’INVESTIGATION (jusqu’à 6 sessions, avec un nombre d’heures variable selon le positionnement)
- Remise de la plaquette de présentation et signature du contrat d’accompagnement.
- Analyse du parcours personnel et professionnel
- Création d’un portefeuille de compétences
- Clarification des priorités, des freins, des motivations
- Identification des traits de personnalité
- Étude des centres d’intérêt, aptitudes, valeurs, potentialités
- Recherches métiers
- Définition d’un projet professionnel et/ou de formation et formalisation d’un plan d’action.
PHASE 3 : PHASE DE CONCLUSION (2h)
- Co-écriture de la synthèse du bilan
- Remise des documents.
Supports pédagogiques
- Supports pédagogiques et autres documents remis
- Fiches d’exercices en fonction des thématiques à préparer pour la séance suivante ou à faire en centre avec l’aide de l’accompagnateur
- Tests de personnalité : NEO PI-R
- Tests sur les centres d’intérêts professionnels : TRICAM
- Synthèse du Bilan de Compétences (lors de la phase de conclusion)
- Méthodologie
- Alternance d’entretiens et d’exercices exploités avec le bénéficiaire
- Recherche d’informations et de documentations sur sites internet d’emploi ou de formation
- Utilisation de tests psychotechniques ou de questionnaires étalonnés scientifiquement
- Travail d’approfondissement par le bénéficiaire entre les séances de bilan
- Ressources
- Mise à disposition d’ordinateurs avec accès à internet en centre de formation
- Mise à disposition d’une liste de sites internet à utiliser
- Démarches personnelles dans les différents centres de ressources à Espace Formation ou en extérieur (CIO, Maison de l’emploi, Médiathèque…)
Document de Synthèse
A la fin de votre Bilan de compétences, un document de synthèse est coécrit avec le bénéficiaire et lui est remis. Celui-ci reprend :
- Les circonstances du bilan
- Les compétences et aptitudes du bénéficiaire, notamment au regard des perspectives d’évolution envisagées
- Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel, éventuellement du projet de formation et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet
Seul le bénéficiaire du bilan de compétences est destinataire de la synthèse et de tous les documents afférents au bilan.
Annexes
Extraits du code du travail et explications de la Loi du 31 décembre 1991 relative au bilan de compétences.