Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

 

Depuis le 1er janvier 2019, le fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF) a changé. L’objectif est de simplifier l’accès aux formations et redonner la main aux actifs sur leur avenir professionnel.

Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce possible de financer une formation métier pour me reconvertir ou changer de métier avec mon CPF ? Quels sont les frais qui resteront à ma charge ? Ai-je un large choix de formation ?

 

Un large choix de formations métiers éligibles au CPF

Pour pouvoir mobiliser votre compte personnel de formation, vous devez choisir une formation dite « éligible au CPF ».

Les formations éligibles sont celles offrant une certification RNCP, une attestation blocs de compétences ou une certification CléA. Certaines actions non certifiantes sont également éligibles telles que l’accompagnement à la VAE ou le bilan de compétences.

Espace Formation propose de nombreuses formations métiers diplômantes pour donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel. 

Le site de France compétences donne accès aux détails des certifications RNCP : description du secteur d’activité, des métiers visés, des compétences à acquérir ou du niveau d’étude pré requis pour suivre la formation.

 

Un accès simple et pratique
 
Comment est alimenté le Compte personnel de formation (CPF) ?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.

Les heures acquises au titre du Compte personnel de formation (CPF) et du DIF avant le 1er janvier 2020 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2019.
A partir du 1er janvier 2020, l’inscription du crédit en euros s’effectue automatiquement dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.

Ces droits vous sont personnellement rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles. 

 

Que faire si le nombre d’heures disponibles ne couvrent pas le coût de la formation ?

Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation. Ces abondements ne sont pas pris en compte pour le calcul du plafond de droits (5 000 euros ou 8 000 euros). Depuis novembre 2019, avec l’arrivée de Mon compte formation, le titulaire du compte pourra compléter lui-même son financement si le montant CPF est insuffisant.

Certains abondements ciblent des publics particuliers : salariés licenciés dans le cadre de la renégociation d’un accord d’entreprise impactant leur contrat de travail sur le temps de travail ou la rémunération, salariés victimes d’un accident du travail ou de maladie professionnelle.

 

Projet de transition professionnelle

Le « projet de transition professionnelle » est uniquement ouvert aux salariés en CDD ou CDI de droit privé.

Pour en savoir plus, consulter la fiche Projet de transition professionnelle.

 

Que se passe-t-il en cas de changement de situation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est attaché à la personne et non pas au contrat de travail ou au statut : la personne peut acquérir des droits, sans limite de temps, dans la limite du plafond de 5 000 €. Le crédit en euros inscrit sur le compte demeure intégralement acquis pour la personne en cas de changement de statut, de situation professionnelle ou de perte d’emploi, quel que soit le motif de rupture du contrat de travail.

 


Les formations d’Espace Formation

30

années d'existence

34

formations dans notre catalogue

20

formateurs à votre service

1000

stagiaires formés chaque année