0

BP – de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité Loisirs tous publics

Objectifs

Former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.
Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur dans des structures associatives ou municipales (le diplôme est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’animateur territorial, catégorie B).

Orientation 

L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio-éducatif et socioculturel et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et su Sport (B.P.J.E.P.S.) est un diplôme délivré par la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Le titulaire du B.P.J.E.P.S. « Loisirs Tous Publics » peut exercer les fonctions d’animateur tous publics, de Directeur d’Accueil de Loisirs et de Séjour de Vacances pour mineurs et accéder à la formation D.E.J.E.P.S..

Ce diplôme de niveau 4(BAC) confère à son titulaire les compétences pour garantir :

  • L’encadrement de tout type de dans une pratique de loisirs ;
  • L’animation à destination des différents publics à travers, notamment, la découverte des activités scientifiques et techniques, culturelles et d’expression et physiques ;
  • La participation à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • La participation au fonctionnement de la structure.

Son intervention s’inscrit dans un processus global d’animation auprès de tous les publics fragilisés par un risque de liens sociaux, par une perte d’autonomie, une inadaptation sociale ou déjà inscrits dans un processus d’exclusion sociale.

L’animateur loisirs tous publics exerce son activité au sein de structures privées du secteur associatif, parfois marchand, ou au sein de la fonction publique territoriale.
L’offre d’animation concerne tous les publics. Elle peut s’adresser à une population de proximité (quartier, ville, regroupements intercommunaux …) ou à un public plus spécifique (village de vacances, centre de vacances avec ou sans hébergement, maisons de jeunes…).

2020/2021 : 100% de réussite aux épreuves de certification

Publics concernés

18 ans révolus

Salariés en cours d’emploi ou bénéficiant d’un congé individuel de formation

Demandeurs d’emploi

Conditions d’admission & Pré-requis

Participation à une information collective,

Vérification de la moralité des candidats,

Validation des tests de positionnement d’entrée en formation (évaluation des acquis).

Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme : AFPS ou PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU 1 ou 2 ou SST en cours de validité.

Attester d’une expérience professionnelle ou bénévole de 200 heures cumulées (de manière continue ou discontinue) dans le domaine de l’animation. Pour être dispensé de cette attestation, vous devez être titulaire d’un diplôme ou brevet suivants :
– B.A.P.A.A.T.
– BPJEPS
– CQP « Animateur Périscolaire » ou CQP « Animateur de Loisirs Sportifs »
– BAFA ou BAFD
– Bac Pro ou BEP « Accompagnement soins et service à la personne »
– D.E. d’Auxiliaire de Vie Sociale
– D.E. de Moniteur Educateur
– D.E. d’accompagnant éducatif et social
– D.E. d’auxiliaire de puériculture
– D.E. de technicien de l’intervention sociale et familiale
– Diplôme Professionnel d’Aide –Soignant
– Diplôme d’Aide Médico-Psychologique
– C.A.P. « Petite Enfance »
– B.E.P. « Carrières Sanitaires et Sociales »
– B.E.P. Agricoles « service aux personnes »
– Bac Pro Agricole (toute option) ou BP délivré par le ministre de l’Agriculture
– Bac Pro « Service de proximité et vie locale »
– Titre Prof. Agent(e) de médiation, information, services
– Titre Prof. Technicien(ne) médiation services.

Retour du dossier d’inscription complet sous dizaine.

Contenu

UC1 : Encadrer tout public dans tous les lieux et dans toutes les structures. L’animateur encadre des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. L’animateur met en œuvre un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire

UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du loisirs tous publics et de direction d’accueil collectif de mineur. L’animateur organise, gère et évalue les activités. Il encadre une équipe dans le cadre d’un ACM. Il accueille les publics enfants adolescents et les animateurs.

UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du loisir tous publics. L’animateur situe son activité d’animation dans un territoire. Il maîtrise les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention (spécialité) LTP en référence au projet de la structure. Il conduit des activités d’animation

Durée

Formation de 1407 heures, en alternant des périodes de formation en centre de formation (707 heures) et des périodes de stage en milieu professionnel (700 heures).

Modalités pédagogiques

Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées qu’elles soient en méthode active -de découverte, démonstrative ou transmissive. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation. Une connexion Internet et un Serveur sécurisés sont utilisés au cours de la formation.
Lors des périodes de stage en milieu professionnel, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées. De même, au moins une visite en milieu professionnel et deux rencontres avec les tuteurs sont programmées par le Référent.

Modalités d’évaluation et équivalence

Évaluations en cours de formation et passage de la certification. Les UC1 & UC2 sont transversales aux deux spécialités du BPJEPS (éducateur sportif et animateur) et sont indissociables. Les UC3 & UC4 sont spécifiques à la formation BPJEPS LTP.

Références juridiques des règlementations d’activité

L’activité du directeur d’accueil collectif de mineurs est soumise à l’application de l’article R 227-14 du code de l’action sociale et des familles qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BPJEPS.

Unité Complémentaire Capitalisable

Unité Complémentaire Capitalisable (UCC)

Diriger un Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Educatif (ACMCE)

Références & Tarif

Fiche RNCP N°2011 – FRANCE COMPÉTENCES

8700€

 

Mais aussi…

BPJEPS LTP – Loisirs tous publics en alternance

Pour mener à bien ce projet, vous pouvez choisir notre Centre de Formation d’Apprentis – CFA.

Celui-ci se déroule en alternance et est étendu sur une période de 15 mois. Le volume horaire de cette formation varie entre le centre de formation (environ 854 heures) et la situation professionnelle (environ 1225 heures).

La formation jongle entre la vie de groupe au centre de formation et entre l’accompagnement individualisé durant la période de 854 heures.

Financement

Pris en charge par l’OPCO de l’employeur.

Statut et rémunération

L’alternant est un salarié à part entière. Il est soumis au même cadre légal et réglementaire que les autres salariés.

L’apprenti perçoit une rémunération minimum, variant en fonction de son âge, correspondant à un pourcentage du Smic. Elle progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.

Pour en savoir plus… et Aides pour recruter en contrat d'apprentissage

Vous êtes interessé ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Les formations d’Espace Formation

30

années d'existence

34

formations dans notre catalogue

20

formateurs à votre service

1000

stagiaires formés chaque année