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1.  Objectifs

Le bilan de compétences est un accompagnement qui permet de faire le point avec un organisme agréé extérieur à l’entreprise, sur ses capacités, aptitudes, motivations et souhaits d’évolution professionnelle.

Il aide à la définition d’un projet professionnel concret et réaliste ou bien selon les besoins, à la validation d’un projet de formation ou encore à une mise en place de validation des acquis et de l’expérience (VAE).

L’utilisation de tests, la rencontre de professionnels, la présentation de votre projet en simulation d’entretien vous permettent de :

  • Prendre du recul, se remettre en question
  • Se valoriser et se positionner dans le monde du travail
  • Trouver ses stratégies, sa façon d’agir et de s’adapter

  2. Programme et durée de la prestation

Le bilan de compétences s’effectue sur la base d’un suivi personnalisé. Le bénéficiaire est accompagné dans tout le processus par le même conseiller qui est soumis à une déontologie stricte (notamment le respect du secret professionnel). Sa durée est de 24 heures maximum (dont 17 en face à face) réparties en plusieurs séances sur huit à 12 semaines environ. Il peut se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail. Un entretien de suivi est prévu dans les six mois qui suivent la fin du bilan afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de son projet.
Lors d’un premier entretien, la méthodologie du bilan de compétences, ainsi que les souhaits d’évolution sont abordés.
Les motivations, compétences et aptitudes mobilisables dont définies. La faisabilité de l’éventuel projet et les axes d’amélioration sont également évoqués.
Le salarié prend connaissance des résultats détaillés de la phase précédente, examine les conditions de faisabilité de son projet et planifie les étapes de réalisation.

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