0

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.

Une démarche fondée sur l’articulation de l’éducation cognitive et de l’évaluation dynamique, l’utilisation de tests, la rencontre de professionnels, la présentation de votre projet en simulation d’entretien vous permettent de :

  • Prendre du recul, se remettre en question
  • Se valoriser et se positionner dans le monde du travail
  • Trouver ses stratégies, sa façon d’agir et de s’adapter

Programme et durée de la prestation

Le bilan de compétences s’effectue sur la base d’un suivi personnalisé. Vous êtes accompagné dans tout le processus par le même conseiller qui est soumis à une déontologie stricte (notamment le respect du secret professionnel).

Sa durée est de 24 heures maximum (dont 17 heures en face à face) réparties en plusieurs séances sur 8 à 12 semaines environ. Il peut se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail.

Un entretien de suivi est prévu dans les six mois qui suivent la fin du bilan afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de son projet.

Lors d’un premier entretien, la méthodologie du bilan de compétences, ainsi que les souhaits d’évolution sont abordés.

Les motivations, compétences et aptitudes mobilisables dont définies. La faisabilité de l’éventuel projet et les axes d’amélioration sont également évoqués.

Le salarié prend connaissance des résultats détaillés de la phase précédente, examine les conditions de faisabilité de son projet et planifie les étapes de réalisation.

Le document de synthèse est remis au bénéficiaire.

Une information sur la validation des acquis et de l’expérience est également proposée au bénéficiaire.

Un questionnaire d’évaluation de la prestation est remis au bénéficiaire.

Taux de satisfaction 2022 - 94,5 %

Conditions d’accès et financement

Tout salarié du secteur privé et du secteur public peut obtenir un congé rémunéré, selon l’ancienneté professionnelle, pour réaliser un bilan de compétences auprès de son employeur.

Le coût global avec notre intervenant est de 1560 €.

Différents financements sont possibles… Votre employeur est à l’initiative de ce bilan de compétences ou est au courant de votre demande personnelle : intégré au plan de formation, contact avec l’organisme financeur (OPCO ou TRANSITIONS PRO ex-FONGECIF), administration pour les agents de la fonction publique).

Vous ne voulez pas informer votre employeur de votre démarche de bilan de compétences ? Dans ce cas, les temps du bilan sont effectués en dehors du temps de travail et vous pouvez mobiliser vos heures monétisées sur votre CPF – Compte Personnel de Formation pour le financer.

Si votre CPF n’est pas suffisant pour financer la totalité de votre bilan de compétences, vous pouvez compléter par vos propres ressources financières.

ESPACE FORMATION est à votre disposition pour tous renseignements

Vous êtes interessé ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Les formations d’Espace Formation

30

années d'existence

34

formations dans notre catalogue

20

formateurs à votre service

1000

stagiaires formés chaque année