Nouvelle session :
À Istres du 03 octobre 2023 au 27 juin 2024
NOUVELLE INFORMATION COLLECTIVE le jeudi 31 août & vendredi 1er septembre 2023 à 9H30, 13800 Istres
Le CPJEPS est un diplôme professionnel des métiers de l’animation sociale et culturelle, homologué de niveau 3 (BEP et CAP). Ce certificat est délivré par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Il comprend des périodes de stages en entreprise.
Orientation
L’emploi visé par le titulaire du CPJEPS est celui d’animateur d’activités et de vie quotidienne.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe :
- Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
- Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
- Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
- Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
- Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
Le titulaire du CPJEPS œuvre principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs péri et extra scolaires, séjours de vacances) mais peut aussi travailler dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelles, pour d’autres publics que les mineurs.
Trois secteurs d’emploi privilégiés :
– Les entreprises du secteur privée et associatif de l’Animation
– Les collectivités territoriales, communes ou des établissements intercommunaux (accès au concours de la fonction publique territoriale de catégorie C)
– Le secteur du lien social et familial (centres sociaux, établissement d’accueil de jeunes enfants, associations du développement social local pour animer le tissu social.
2023 : 100% de réussite
Publics concernés
Salariés en cours d’emploi ou bénéficiant d’un congé individuel de formation
Demandeurs d’emploi de plus de 16 ans
Conditions d’admission & EPMSP
Participation à une information collective,
Vérification de la moralité des candidats,
Validation des tests de positionnement d’entrée en formation (évaluation des acquis).
Retour du dossier complet d’inscription sous dizaine.
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – CPJEPS – Mention Animateur d’activités et de vie quotidienne sont :
Être titulaire de l’une des attestations de formation relatives au secourisme en cours de validité
Être capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activités en sécurité. Elles sont vérifiés et attestées par l’organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation prévu à l’article R. 212-10-9 du code du sport.
Sous certaine conditions, vous pouvez être dispensé des EPMSP.
Contenu
UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure. Connaître son environnement professionnel, ses missions, sa structure, les acteurs socioculturels et socioéducatifs
UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes. S’intégrer dans son environnement de travail, communiquer auprès des équipes, des publics, des familles
UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe. Préparer et animer des activités diversifiées, adaptées aux temps, aux publics
UC4 : Animer des activités. Concevoir et mettre en œuvre des projets d’activités. Evaluer ses projets d’activités, sa posture professionnelle, l’impact sur les publics, se projeter professionnellement
Compétences attestées
La possession du CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne atteste que son titulaire est capable de :
– participer au projet et à la vie de la structure ;
– animer les temps de vie quotidienne de groupes ;
– concevoir des activités en direction d’un groupe ;
– animer des activités.
Durée
Formation de 1260 heures, organisée en alternant des périodes de formation en centre de formation (735 heures) et des périodes de stage en milieu professionnel (525 heures).
Modalités pédagogiques
Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées qu’elles soient en méthode active -de découverte, démonstrative ou transmissive. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation. Une connexion Internet et un Serveur sécurisés sont utilisés au cours de la formation.
Lors des périodes de stage en milieu professionnel, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées. De même, au moins trois visites en milieu professionnel et deux rencontres avec les tuteurs sont programmées par le Référent.
Modalités d’évaluation et équivalence
Évaluations en cours de formation et passage de la certification. Chaque UC peut être obtenue séparément. Vous disposez de 5 ans pour valider votre titre dès l’obtention de la première UC.
Le CAP AEPE (Accompagnement éducatif Petite enfance) octroie l’UC1 & l’UC2 du CPJEPS. Le BAFA octroie l’UC2 si 168h d’animations attestées. La certification CPJEPS octroie l’UC4 du BPJEPS. Le CPJEPS constitue le premier des niveaux de qualification professionnelle dans les filières préparant aux métiers relevant de l’animation des secteurs de la jeunesse et des sports (CAP BEP)
Référence & Tarif
Fiche RNCP N° 32369 – FRANCE COMPÉTENCES
Code CPF 311047
8452,50€
Mais aussi…
CPJEPS AAVQ, en alternance
Pour mener à bien ce projet, vous pouvez choisir notre Centre de Formation d’Apprentis – CFA.
INFORMATION COLLECTIVE le jeudi 31 août & vendredi 1er septembre 2023 à 9H30, 13800 Istres
Celui-ci se déroule en alternance et est étendu sur une période de 9 mois (1260 heures). Le volume horaire de cette formation varie entre le centre de formation (environ 735 heures) et la situation professionnelle (environ 525 heures).
La formation jongle entre la vie de groupe au centre de formation et entre l’accompagnement individualisé durant la période de 735 heures.
Financement
Pris en charge par l’OPCO de l’employeur
Ou fonds propres et/ou CPF
Statut et rémunération
L’alternant est un salarié à part entière. Il est soumis au même cadre légal et réglementaire que les autres salariés.
L’apprenti perçoit une rémunération minimum, variant en fonction de son âge, correspondant à un pourcentage du Smic. Elle progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.
Pour en savoir plus… et Aides pour recruter en contrat d’alternance