
ACIADE
ACtion Intermédiaire pour un Accès Durable à l’Emploi
Nouvelle session 2023/2024 sur Martigues
Cette action est destinée aux bénéficiaires du RSA qui sont dans une démarche d’insertion professionnelle ou d’autres projets de vie.
Objectifs
Permettre aux personnes souhaitant retrouver une activité de développer leur potentiel d’initiative et d’employabilité afin de construire et concrétiser un projet professionnel individualisé, en interaction avec les ressources du territoire.
Le Public
Bénéficiaires du RSA soumis à droits et obligations :
- Bénéficiaires du RSA soumis à droits et obligations :
- Volontaires pour participer à l’action et construire un projet professionnel,
- Motivés par la perspective de se réinsérer professionnellement,
- Éloignés de l’emploi (sans expérience professionnelle ou avec une expérience professionnelle très courte, ancienne ou obsolète),
- Dont les difficultés (sur le plan linguistique, social, santé, logement…) ne présentent pas un caractère d’incompatibilité avec l’objectif et le cadre pédagogique de l’action (durée, horaires, alternance en entreprise, travail en groupe…),
- Non engagés, par ailleurs, dans une mesure d’accompagnement professionnel spécifique.
Modalités de recrutement
Par le biais de la fiche de prescription
Information collective et entretien de recrutement
Durée de la prestation
Phase 1 & 2 : 14 semaines de 18 heures (3 jours / semaine) auxquelles s’ajoutent 2 heures de valorisation et suivi pour les personnes en sortie positive, estimées à 30 % du public concerné (Phase 3)
Contenu de la prestation
Phase 1
Accueil et émergence du projet : 90 heures sur 5 semaines (18 heures par semaine) – Individuel et collectif – Accueil et initialisation de la démarche – adaptation au rythme et au mode d’organisation de l’action.
Phase 2
Construction du projet : 162 heures sur 9 semaines (18 heures par semaine) Alternance entre les ateliers en centre et les périodes de mise en œuvre pratique « sur le terrain » (immersion en entreprise).
Phase 3
Valorisation et suivi des sorties positives – 2 heures par bénéficiaire (environ 30% du public présent en phase 2) – 2 entretiens individuels destinés à accompagner le bénéficiaire dans la poursuite de ses démarches et/ou retour à l’emploi, à l’activité ou entrée en formation qualifiante.
Coût de l’action pris en charge par le Conseil Départemental
Pas de rémunération des bénéficiaires. Possibilité de dossier de fond d’aide individuel (FAI) auprès du Pôle d’Insertion pour les frais annexes liés à cet accompagnement.
NOTRE PLAQUETTE à venir