05
Sep

0

ACIADE

ACtion Intermédiaire pour un Accès Durable à l’Emploi

Nouvelle session du lundi 19 septembre 2022 au lundi 16 janvier 2023

Cette action est destinée aux bénéficiaires du RSA qui sont dans une démarche d’insertion professionnelle ou d’autres projets de vie.

Objectifs

Permettre aux personnes souhaitant retrouver une activité de développer leur potentiel d’initiative et d’employabilité afin de construire et concrétiser un projet professionnel individualisé, en interaction avec les ressources du territoire.

Le Public

Bénéficiaires du RSA soumis à droits et obligations :

  • Bénéficiaires du RSA soumis à droits et obligations :
  • Volontaires pour participer à l’action et construire un projet professionnel,
  • Motivés par la perspective de se réinsérer professionnellement,
  • Éloignés de l’emploi (sans expérience professionnelle ou avec une expérience professionnelle très courte, ancienne ou obsolète),
  • Dont les difficultés (sur le plan linguistique, social, santé, logement…) ne présentent pas un caractère d’incompatibilité avec l’objectif et le cadre pédagogique de l’action (durée, horaires, alternance en entreprise, travail en groupe…),
  • Non engagés, par ailleurs, dans une mesure d’accompagnement professionnel spécifique.

Modalités de recrutement

Par le biais de la fiche de prescription

Information collective et entretien de recrutement

Durée de la prestation

Phase 1 & 2 : 14 semaines de 18 heures (3 jours / semaine) auxquelles s’ajoutent 2 heures de valorisation et suivi pour les personnes en sortie positive, estimées à 30 % du public concerné (Phase 3)

Contenu de la prestation

Phase 1

Accueil et émergence du projet : 90 heures sur 5 semaines (18 heures par semaine) – Individuel et collectif – Accueil et initialisation de la démarche – adaptation au rythme et au mode d’organisation de l’action.

Phase 2

Construction du projet : 162 heures sur 9 semaines (18 heures par semaine) Alternance entre les ateliers en centre et les périodes de mise en œuvre pratique « sur le terrain » (immersion en entreprise).

Phase 3

Valorisation et suivi des sorties positives – 2 heures par bénéficiaire (environ 30% du public présent en phase 2) – 2 entretiens individuels destinés à accompagner le bénéficiaire dans la poursuite de ses démarches et/ou retour à l’emploi, à l’activité ou entrée en formation qualifiante.

Coût de l’action pris en charge par le Conseil Départemental

Pas de rémunération des bénéficiaires. Possibilité de dossier de fond d’aide individuel (FAI) auprès du Pôle d’Insertion pour les frais annexes liés à cet accompagnement.

NOTRE PLAQUETTE

Vous êtes interessé ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Les formations d’Espace Formation

30

années d'existence

34

formations dans notre catalogue

20

formateurs à votre service

1000

stagiaires formés chaque année