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Objectif

Permettre à 15 habitants du territoire Istres Ouest Provence inscrits dans un parcours d’insertion socio-professionnelle, d’obtenir l’Examen Théorique Général (ETG – Code de la route) et de trouver les solutions mobilité adaptées mais aussi orienter sa recherche d’emploi en fonction de ses paramètres de déplacement avec une participation financière de 50 €.

  • Par une approche individuelle et collective favoriser l’appropriation des moyens et services existants en matière de transport et de mobilité.
  • Accompagnement personnalisé : des solutions sur mesure pour chacun.e. Aider le bénéficiaire à être acteur de sa mobilité, à trouver les solutions adaptées à son cas, mais aussi à orienter sa recherche d’emploi en fonction de ses paramètres de déplacement.
  • Pédagogies adaptées : actives et participatives favorisant l’autonomie.

Programme

Le positionnement : Évaluer

Les capacités cognitives de la personne et le niveau de ses connaissances générales (socle de connaissances CLéA)

Ses compétences linguistiques et sa maîtrise du français écrit et oral

Ses besoins, ses attentes et co-construction du parcours

Module 1 – Accepter le changement – Mobilité et emploi – La mobilité pratique et inclusive

ACCEPTER LE CHANGEMENT

> Ateliers sur l’estime de soi et la confiance en soi

> S’autoriser de nouvelles activités : sport et culture

>Travailler sur les freins, rompre les chaînes d’amarrage : logement, garde d’enfants, santé

MOBILITÉ ET EMPLOI

> Connaître l’environnement économique et social du territoire

> Repérer et connaître les différents bassins d’emploi et les métiers en tension qui s’y rattachent

> Consulter et comprendre les fiches des métiers repérés

> Les techniques de recherche d’emploi (TRE)

> Enquête-métiers et stage

LA MOBILITÉ PRATIQUE ET INCLUSIVE

> S’approprier la connaissance de tous les moyens de transports en communs existants :

Connaître l’offre de services en matière de réseaux de transports publics

Se repérer dans l’espace

S’intéresser aux processus de covoiturage : consultation des sites Internet dédiés

> Se déplacer dans une démarche « écocitoyenne » (marche à pied, vélo, trottinette électrique, etc.) :

Connaître les règles de circulation à pied et en deux-roues (référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne)

Utilisation du vélo et cyclomoteurs pour les novices

> Savoir entretenir et réparer un vélo, un cyclomoteur ou un moteur automobile (intervention d’un mécanicien professionnel)

> Savoir remplir un constat d’assurance

> Savoir élaborer un budget cohérent pour ses dépenses liées à la mobilité (transports, acquisition d’un bien servant au transport, etc.)

Module 2 – L’apprentissage et le passage du code de la route

Se préparer à l’obtention du code de la route par le renforcement des connaissances acquises et l’entraînement aux séries de diapositives.

> Perfectionnement sur les notions acquises dans les modules précédents

> Apprentissage des règles du code de la route

> Entraînement au code de la route à partir de séries de diapositives dédiées

> Inscription au code de la route

Module 3 – Accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire dans son projet mobilité, tout au long du parcours, sous forme de 8 entretiens individuels de 30 minutes.

Accompagnement personnalisé de chaque bénéficiaire dans son projet mobilité, tout au long du parcours, sous forme de 8 entretiens individuels de 30 minutes.

> Objectifs :

• Favoriser l’émergence du projet individuel et initier les bases d’une plus grande autonomie

• Entretien régulier afin d’accompagner la personne dans son projet professionnel et l’obtention de sa solution mobilité

> Un entretien de synthèse à l’issue de la formation, afin de dresser le bilan du parcours et de définir les démarches à mener en lien avec le projet du bénéficiaire (tripartite envisageable avec le référent).

À noter : un bilan final transmis au financeur et aux prescripteurs, portant sur la progression et la réussite des bénéficiaires orientés.

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